Au détour d’une récente mission à Conakry (Guinée), Dany Ayida, promoteur de Radio Miade  a rencontré le monument de la musique mandingue. Les deux hommes se sont déjà rencontrés à Paris au début des années 2000, dans le cadre d’un projet culturel panafricain…

Faut-il présenté Mory Kanté?

Mory Kante est l’héritier de la tradition des griots, les “djéli” du Mandé, empire d’Afrique de l’Ouest qui à son apogée, sous le règne de Soundiata Keïta au XIIIe siècle, s’étendait depuis la côte atlantique jusqu’à la région de Gao. Son premier enseignement musical, il le reçoit avant même sa naissance, le 29 mars 1950 à Albadaria près de Kissidougou en Guinée forestière. Sa mère Fatouma Kamissoko, communique avec lui en musique, alors qu’il est dans son ventre?
En 1971, il fait partie du Rail Band de Bamako, au Mali, Salif Keïta en est le chanteur. Il enregistre son premier album à Los Angeles, et devient une star en Afrique. C’est en 1987, qu’il explose véritablement dans le monde entier. Son troisième album sorti en France, “Akwaba Beach” marque le triomphe du funk mandingue, avec un titre : “Yéké Yéké”. Grâce à cette chanson, Mory Kanté est l’artiste africain le plus vendu et peut-être le plus connu au monde. En 2004, son dernier album, “Sabou” innove un délicieux mélange de sons contemporains et traditionnels.